Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un sénateur américain dépose un projet de loi demandant la géolocalisation des puces d'IA pour limiter l'accès de la Chine
information fournie par Reuters 09/05/2025 à 16:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Un sénateur américain a présenté vendredi un projet de loi visant à demander au ministère du commerce d'exiger des mécanismes de vérification de la localisation pour les puces d'intelligence artificielle dont l'exportation est contrôlée, dans le but de limiter l'accès de la Chine aux technologies de pointe en matière de semi-conducteurs.

Baptisé "Chip Security Act", le projet de loi prévoit que les puces d'IA soumises à des règles d'exportation, ainsi que les produits contenant ces puces, soient équipés de systèmes de localisation permettant de détecter le détournement, la contrebande ou toute autre utilisation non autorisée du produit.

"Grâce à ces mesures de sécurité renforcées, nous pouvons continuer à élargir l'accès à la technologie américaine sans compromettre notre sécurité nationale", a déclaré le sénateur républicain Tom Cotton de l'Arkansas.

Le projet de loi prévoit également que les entreprises qui exportent des puces d'intelligence artificielle signalent au Bureau de l'industrie et de la sécurité si leurs produits ont été détournés de leur destination ou ont fait l'objet de tentatives d'altération.

Cette initiative intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump a déclaré qu'il annulerait et modifierait une règle datant de l'ère Biden qui limitait l'exportation de puces d'IA sophistiquées dans le but de protéger le leadership des États-Unis en matière d'IA et de bloquer l'accès de la Chine à ce domaine.

Le représentant américain Bill Foster, un démocrate de l'Illinois, prévoit également de présenter un projet de loi similaire dans les semaines à venir, a rapporté Reuters lundi.

Restreindre l'accès de la Chine aux technologies d'intelligence artificielle susceptibles de renforcer ses capacités militaires est une préoccupation majeure des législateurs américains, et les rapports faisant état d'une contrebande généralisée de puces Nvidia NVDA.O en Chine, en violation des lois sur le contrôle des exportations , n'ont fait qu'amplifier les craintes à ce sujet.

Valeurs associées

21,4200 USD NASDAQ +2,00%
116,6500 USD NASDAQ -0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.